Mode d’emploi – Easy ROTI

Un… rôti ? ROTI ?

ROTI est l’acronyme pour Return On Time Invested (retour sur le temps investi). C’est un outil dont l’objectif est de mesurer simplement et rapidement l’intérêt qu’a eu quelque chose par rapport au temps que l’on a investi à le faire. Par exemple, on peut faire un ROTI à la fin d’une réunion ou d’un atelier pour se faire une idée de sa pertinence et identifier des façons de mieux faire.

Un ROTI se fait généralement selon une échelle de 1 à 5 en faisant voter les participants à main levée.
Cela ne devrait pas se limiter à un simple vote cependant. Mesurer l’intérêt d’avoir passé du temps à quelque chose c’est bien, mais c’est beaucoup plus intéressant de demander aussi aux participants ayant mis le vote le plus faible ce qui pourrait faire augmenter cette note à leurs yeux. Autrement dit, demander du feedback pour s’améliorer (même quand on est très bon on peut s’améliorer).

Lorsqu’on vote à main levée, l’usage veut que l’on note selon l’échelle suivante :

  • 5 doigts : Excellent. Ça valait largement le temps consacré ! Je suis ravi.
  • 4 doigts : Bon. Ça valait le temps que j’y ai consacré. Je suis content.
  • 3 doigts : Moyen. Je n’ai pas perdu mon temps, mais ça pouvait être mieux.
  • 2 doigts : Utile mais ça ne valait pas à 100% le temps que j’ai consacré.
  • 1 doigt : Inutile. Je regrette d’avoir consacré ce temps à cette activité.

Nota : Voter de cette façon peut être utilisé de bien des façons. Comme ROTI bien sûr, mais également dans des frameworks comme SAFe, Scrum et bien d’autres, pour donner un vote de confiance, une note de sprint, mesurer l’humeur d’une équipe… etc.


La version numérique :

Nous vous proposons notre propre version de ROTI numérique
Étape 1 : Créer la salle de vote
  • Animateur, rendez-vous à l’URL suivante : https://agile-tools.fr/roti/?role=admin
  • Sélectionnez le motif que vous souhaitez utiliser pour vos votes
  • Entrez un titre pour votre session
  • Définissez si l’admin joue ou non
  • Cliquez sur le bouton « Commencer le jeu » pour créer la room
  • Copiez l’URL à transmettre aux participants en cliquant sur le bouton « Copier »
  • Transmettez-le à vos votants
Étape 2 : Rejoindre le salon
  • Participant, rendez-vous à l’URL transmise par votre animateur
  • Renseignez votre nom pour rejoindre la room
  • Le nom des participants au jeu est actualisé à droite de l’interface et ils ont un carré vide sous leur prénom
Étape 3 : Voter !

Dès que tous les participants sont connectés, le vote peut commencer.

  • Cliquez sur l’icône correspondant à votre vote
  • Cliquez sur le bouton « Suivant » pour valider
  • Chaque vote validé remplace le carré vide du joueur par le logo Agile Tools.
  • L’animateur peut décider à tout moment de dévoiler le vote à tous en cliquant sur le bouton « Dévoiler le vote ».
  • Si un joueur arrive après avoir dévoilé le vote, le joueur visualise les résultats des votes dévoilés mais peut quand même voter.
  • L’animateur doit recliquer sur « Dévoiler » le vote pour visualiser le vote des nouveaux arrivants.
  • Animateur, n’oubliez pas de demander le feedback de vos participants pour vous améliorer.

ALLEZ ! ALLONS VOTER !

Bon vote à tous !