À quoi ça sert ?
Le poker planning est une façon ludique de produire des estimations de l’effort nécessaire au développement de fonctionnalités. Il s’exerce généralement avec un jeu de cartes.
Son avantage principal est de construire une estimation issue de la discussion et du consensus. Cette façon de faire permettrait de produire des estimations plus fiables et représentatives de l’équipe, car découlant de la validation conjointe de participants avec des niveaux d’expérience et d’expertise différents.
De plus, cette technique favorise les échanges entre le product owner (PO) et l’équipe de développement.
Comment fait-on ?
Les estimations se font selon des suites de valeurs représentant les niveaux croissants d’effort. Les plus fréquemment utilisées sont :
- La suite de Fibonnacci
- La suite de Fibonnacci simplifiée
- Les tailles de T-Shirt
Déroulement avec un jeu de cartes physique :
- Les participants s’installent autour d’une table, placés de façon à ce que tout le monde puisse se voir.
- Le product owner explique à l’équipe l’item de backlog qu’il souhaite voir estimé.
- Les participants lui posent des questions s’ils le souhaitent, puis discutent du périmètre de l’item et évoquent les conditions de satisfaction qui permettront de le considérer comme « terminé« .
- L’équipe de développement évalue alors l’effort de développement de cet item.
Pour ce faire :- Chacun choisit la carte qui correspond à son estimation sans la révéler
- Au signal du facilitateur, chacun révèle sa carte en même temps
- S’il n’y a pas de consensus immédiat , la discussion reprend et on tente alors d’en trouver un.
On demande généralement aux participants ayant choisi les valeurs les plus extrêmes d’expliquer leur choix.
- On répète le processus d’estimation jusqu’à l’obtention d’un consensus autour d’une valeur.
- Au cas où malgré tout aucunconsensus ne se dégage :
- Si l’équipe a bien compris l’item mais n’est pas d’accord sur l’estimation, alors on retient l’estimation la plus haute
- Sinon, si l’équipe ne parvient pas à un consensus parce que l’item manque de précision ou de maturité, alors on le remet dans le backlog produit pour raffinement ultérieur
Déroulement de l’outil numérique Agile-Tools :
Étape 1 : Créer le salon de jeu
- Animateur, rendez-vous à l’URL suivante pour créer le salon de poker planning : https://agile-tools.fr/poker/?role=admin
- Sélectionnez le type de suite que vous souhaitez utiliser
- Choisissez de voter ou non avec l’équipe (cas ou le scrum master est un membre de la dev team)
- Cliquez sur le bouton « Créer la room».
- Le salon s’affiche alors (la room )
- Le bouton «Copier» permet de copier l’URL dans le presse-papier
- Partagez alors l’URL de la room au reste de votre équipe
- Vous pouvez nommer l’item soumis au vote à chaque tour de vote. Une fois la partie terminée, un récapitulatif des résultats sera affiché.
Étape 2 : Rejoindre le salon
- Participant, rendez-vous sur l’URL fournie par l’animateur
- Renseignez votre nom pour entrer. Vous pouvez choisir d’être :
- Visiteur : vous ne voterez pas mais verrez tout de même la partie
- Joueur : vous participerez aux votes
- Le nom des participants au jeu est actualisé à droite de l’interface et ils ont un carré de vote vide sous leur prénom.
Étape 3 : Jouer !
- Dès que tous les participants sont connectés, le vote peut commencer.
- Chaque participant clique sur la carte virtuelle correspondant à son vote.
- Il peut le modifier à volonté tant qu’il n’a pas cliqué sur le bouton «Valider».
- Lorsqu’un joueur a validé son vote, alors le logo Agile Tools remplace le carré vide sous son nom.
- L’animateur peut décider à tout moment de dévoiler le vote à tous les participants en cliquant sur le bouton « Dévoiler ».
- Si un joueur arrive après que le vote a été dévoilé, il visualise tous les résultats mais peut tout de même voter.
- L’animateur doit cliquer de nouveau sur « Dévoiler » pour visualiser le vote des nouveaux arrivants.
Lorsque tous les votes sont dévoilés, l’animateur peut :
- Faire revoter l’ensemble des participants sur le même item si les votes ne sont pas unanimes.
- Continuer les estimations avec le bouton « Voter une autre story« .
- Terminer la partie. L’écran change et passe sur un récapitulatif de chaque vote.
Si l’animateur tente de passer à une autre story ou de terminer la partie alors que les derniers votes validés à l’écran ne sont pas unanimes, l’outil le prévient et lui demandera de choisir le vote. C’est un tile par exemple si le consensus s’est établi à l’oral sans avoir besoin de voter de nouveau à face cachée.
OK ! ALLONS JOUER MAINTENANT !
Bon poker planning à tous !