Le sketchnote

C’est un sketch ?

Oui. Et non.
Vous voilà bien avancé !

Plus sérieusement, « sketchnote » est un anglicisme qui désigne une technique de facilitation graphique consistant en la prise de notes visuelles par opposition à une prise de notes plus traditionnelle. En plus simple, certains se sentent plus à l’aise de couvrir une feuille à grand carreaux de mots et de longues phrases. En sketchnote, on va préférer couvrir une feuille blanche de schémas, pictogrammes, petits dessins et de phrases courtes, voire très courtes.


Et c’est utile tes gribouillages ?

Hé bien oui et c’est souvent très apprécié ! J’ai moi-même été très surprise de la réception de mes sketchnote par certains managers dans la banque au cours de mes missions. Je m’attendais à ce qu’ils trouvent ça un peu trop « fun », coloré, pas assez sérieux. Mais en fait c’est exactement le contraire. Ils ont trouvé ça plus agréable à lire, plus clair, plus concis, léger… et ils en redemandaient. La joie dans mon petit cœur d’agiliste ! Comme quoi, les clichés que l’on peut avoir et les a priori attenants ne sont vraiment pas fiables.

Au menu :

Cliquez en dessous pour découvrir les ressources à télécharger !


Ok et… comment fait-on des sketch-machin là ?

Bonne question ! Je n’ai pas la réponse !

Ben quoi ? Oui, bon, d’accord, ça ne vous avance toujours pas. Plus sérieusement, chacun a sa technique je crois et peut-être que la mienne ne vous correspondra pas. Toujours est-il qu’en y réfléchissant il me semble que dans mon cas, ce qui m’a débloquée dans ma pratique a été le cumul des étapes suivantes :

  • Avoir identifié le matériel que j’aime utiliser
  • Avoir trouvé un ensemble de pictogrammes que j’arrive à faire rapidement, facilement, que j’aime, qui m’amusent et qui sont parlants. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez aller voir :
    • le travail de Nicolas VERDOT et rejoindre sa communauté des Décoincés du Crayon
    • le livre  « Penser, Dessiner, Révéler » de Étienne APPERT aux éditions Eyrolles
    • promis, dès que j’ai le courage, je vous fais une planche des miens en libre service
  • Avoir trouvé mon propre template de gestion de l’espace sur ma page
    • Si vous n’arrivez pas à trouver le vôtre, que vous avez besoin d’inspiration ou simplement que vous avez envie d’essayer le mien, je vous mets un format imprimable sur une feuille A4 >> par ici <<

Et vous, avez-vous un template personnel ? Une autre technique ? Un set de pictogrammes ? Du matériel préféré ? Je suis curieuse, dites-moi !

Livia