Le Speedboat à ma façon

Avez-vous déjà entendu parler du Speedboat ? Non ? Si ? Faisons un rappel rapide pour mettre tout le monde au clair alors.

Le Speedboat est un des nombreux ateliers utilisables lors de vos rétrospectives agiles. Vous pouvez même l’utiliser pour n’importe quelle démarche de rétrospective et d’amélioration continue hors de tout cadre agile d’ailleurs.
Il a plusieurs avantages non négligeables. Il est :

  • Simple à comprendre
  • Simple à utiliser
  • Structuré
  • Graphique
  • Ludique

Oui, je sais, il a l’air cool n’est-ce pas ? J’en vois un au fond qui hoche la tête, parfait ! J’en entends aussi penser « Oui ben c’est bon, je le connais ton speedboat ». Ah oui ? Génial alors. Mais connaissez-vous le mien, dessiné avec amour pour mieux vous partager ma fantaisie ? Non hein ? Je me disais aussi.


Il vient d’où ton truc ?

Hé bien pendant le confinement, j’ai eu envie de proposer un Speedboat pour une rétrospective de sprint avec mon équipe. C’était déjà assez compliqué de trouver des supports pour dérouler un atelier collaboratif qui ne soient pas bloqués par les pare-feux de mon client. J’ai en plus été très frustrée de ne rien trouver de vraiment fun ou original comme supports prêts à l’emploi. J’ai tenté de construire une version avec des images empruntées mais là encore, la frustration de ne rien trouver qui me convienne était au rendez-vous.

Vous aussi, vous avez déjà expérimenté ça ? Hé bien du coup, j’ai pris une feuille de papier A4, des feutres à l’eau pour enfant et j’ai gribouillé de mon mieux pour avoir un visuel sur-mesure pour mon équipe. Ils ont adoré ! Alors je me suis dit que je n’étais certainement pas la seule à être passée par là et que si mon visuel plaisait à mes loulous, il plairait peut être aussi à ceux des autres. Alors j’ai eu envie de vous le partager.


Et il ressemble à quoi ?

La version que je vous propose aujourd’hui n’est pas celle de ma feuille A4 avec mes feutres à l’eau pour enfant, non. Je l’ai refaite en plus grand, en mieux, en numérique et pour ne rien vous cacher, je l’aime beaucoup !

Et à vous alors, il vous plait ? Vous avez envie de l’essayer ? On peut l’utiliser avec des outils comme Miro, Mural, Draft, comme fond d’agrément sur Trello, d’autres outils en ligne que je ne connais pas, avec un rétro projecteur sur un mur blanc, ou même refait à la bombe de peinture sur un mur (on peut rêver sans limites !).


Ça tombe bien, je vous le propose gratuitement ! Oui, je sais, je suis vraiment trop sympa. Je vous demande uniquement de bien vouloir partager cet article avant le téléchargement et de penser à ne pas vous approprier injustement mon travail. Mes gribouilles sont un peu comme mes bébés et on ne vole pas les bébés.

Je serais vraiment ravie de recevoir vos feed-back et de voir vos photos ou screenshots souvenir avec ma gribouille. J’espère que vous l’aimerez autant que moi, qu’elle vous sera utile et qu’elle vous amusera !

  • 16/09/2020 : Une version jouable en ligne est désormais disponible dans notre tool Classic Rétro. N’hésitez pas à l’essayer et à nous faire vos retours d’utilisation !
  • 18/09/2020 : Une version sur le thème de l’espace ? Mais oui, pas de problème, c’est par ici !

A très vite !
Livia