Initiation au sketchnote


C’est un sketch ?

Oui. Et non.
Vous voilà bien avancé !

Plus sérieusement, « sketchnote » est un anglicisme qui désigne une technique de facilitation graphique consistant en la prise de notes visuelles par opposition à une prise de notes plus traditionnelle. Plus simplement, certains se sentent plus à l’aise de couvrir une feuille à grand carreaux de mots et de longues phrases. En sketchnote, on va préférer couvrir une feuille blanche de schémas, pictogrammes, petits dessins et de phrases courtes, voire très courtes.


Et c’est utile tes gribouillages ?

Hé bien oui et c’est souvent très apprécié ! J’ai moi-même été très surprise de la réception de mes sketchnote par certains managers dans la banque au cours de mes missions. Je m’attendais à ce qu’ils trouvent ça un peu trop « fun », coloré, pas assez sérieux. En réalité c’est exactement le contraire. Ils ont trouvé ça plus agréable à lire, plus clair, plus concis, léger… et ils en redemandaient. La joie dans mon petit cœur d’agiliste ! Comme quoi, les clichés que l’on peut avoir et les a priori attenants ne sont vraiment pas fiables.


Ok et… comment fait-on des sketch-machin là ?

Bonne question ! Je n’ai pas la réponse !

Ben quoi ? Oui, bon, d’accord, ça ne vous avance toujours pas. Plus sérieusement, chacun a sa technique je crois et peut-être que la mienne ne vous correspondra pas. Toujours est-il qu’en y réfléchissant il me semble que dans mon cas, ce qui m’a débloquée dans ma pratique a été le cumul des étapes suivantes :

  • Avoir identifié le matériel que j’aime utiliser
  • Avoir trouvé un ensemble de pictogrammes que j’arrive à faire rapidement, facilement, que j’aime, qui m’amusent et qui sont parlants. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez aller voir :
    • le travail de Nicolas VERDOT et rejoindre sa communauté des Décoincés du Crayon
    • le livre  « Penser, Dessiner, Révéler » de Étienne APPERT disponible aux éditions Eyrolles
    • c’est promis, dès que j’ai le courage, je vous partage une planche des miens
  • Avoir trouvé mon propre template de gestion de l’espace sur ma page
    • Bien sûr, on finit par en avoir plusieurs en tête en fonction de ce que l’on va prendre en notes ! Mais en trouver déjà un, c’est un vrai cap dans la pratique.
    • Vous n’arrivez pas à trouver le vôtre, que vous avez besoin d’inspiration ou que vous avez simplement envie d’essayer quelque chose d’existant ? Alors je vous partage l’un des miens. Vous pouvez l’imprimer en format feuille A4 ou l’utiliser sur votre tablette !
      Téléchargez l’archive ZIP pour avoir la page de garde et les pages suivantes, avec un petit tuto
Template sketchnote à télécharger


Et vous, avez-vous un template personnel ? Une autre technique ? Un set de pictogrammes ? Du matériel préféré ? Je suis curieuse, dites-moi !

Livia