La facilitation graphique


Bonjour cher visiteur,

Si vous avez cliqué sur cette section, c’est que le sujet de la facilitation graphique vous rend au moins curieux. Peut-être qu’il vous intéresse beaucoup, peut-être que vous le pratiquez déjà avec assiduité et même avec maestria ! Ou encore, vous le regardez de loin comme un enfant devant un paquet de bonbons, mais vous n’avez jamais vraiment osé l’ouvrir parce que vous ne savez pas par où commencer. Peut-être même que vous vous dites « ben, moi je ne sais pas dessiner, alors la facilitation graphique, je n’en suis pas capable ».

BIENVENUE AU CLUB !

Pardon, je m’emporte. Mais quand même, c’est important. Vous trouverez ici un partage tout à fait humble de mon expérience et de ma pratique de la facilitation graphique. Il est possible que vous jugiez tout ça un peu désorganisé, mille excuses, ma pratique est 100% empirique et il y a probablement des cas et des notions que j’ignore totalement dans ce que je fais.

Au menu :

Cliquez en dessous pour voir les thèmes que je vous propose !


Et sinon, qu’est-ce que c’est, la « facilitation graphique » ?

Ah, oui… pardon… je manque à tous mes devoirs !

La facilitation graphique est un pan du courant de la pensée visuelle. La pensée visuelle est un courant de pensée et de pratiques qui a pour objet de synthétiser des choses de façon visuelle et simple, en direct ou de façon différée.
Une foultitude de termes gravitent au sein de la pensée visuelle. On parle de facilitation graphique, de scribing, de sketchnoting, de doodling, d’infographie dessinée… et de bien d’autres que je ne connais peut-être même pas.

Pour la simplification, j’ai intitulé la section « Facilitation graphique » mais vous trouverez ici un peu de tout en matière de pensée visuelle.

Et maintenant, servez-vous ! Contactez-moi si vous avez des choses à me transmettre, des feed-back à me faire ou juste envie de faire un coucou. Je suis toujours ravie d’échanger sur le sujet, je le trouve passionnant. La seule chose que je demande toujours, c’est de ne pas s’approprier injustement mon travail. Je le partage gratuitement et ça me fait plaisir. Ce n’est pas une démarche facile parce que j’ai toujours l’impression que c’est incroyablement imparfait, mais si ce que j’ai dans la tête peut aider, je veux en faire profiter les autres. Alors je vous fais confiance pour respecter la démarche et le travail qui se cache derrière.


Bonne visite de la section !
Livia