Quiz Testez vos connaissances UX / UI 21/03/202122/03/2021 Bienvenue sur le Quiz UX / UI Quiz A qui est destiné ce Quiz ? Toutes les personnes ayant des connaissances sur l’UX/UI Durée du Quiz ? Il est prévu pour une durée de 15min. Attention au chrono visible sur l’onglet de la page agile-tools.fr Comment ca fonctionne ? 1 question avec 4 réponses. 1 bonne réponse par question. Pour passer à la question suivante, cliquez sur Suivant. Pour revenir à la question précédente, utilisez le bouton Précédent. La bonne réponse est donnée directement après votre proposition. Bonne chance Saisissez votre prenom et votre nom Saisissez votre ville (facultatif) Saisissez votre société (facultatif) 1. Le scroll infini est-il une bonne pratique UX Oui Non Ca dépend (mais ça dépasse) Aucun 2. Quelle est la différence entre un UX et un UI ? L’UX Design se préoccupe de l’utilisateur, pas l’UI Aucune, ils font la même chose L’ux est concerné par le look and feel d’un produit, L’UI analyse les besoins utilisateurs L’UX est concentré sur l’optimisation et la facilité du parcours utilisateurs, l’UI sur la présentation et l’interactivité du produit Aucun 3. Quel le rôle d’un UX designer ? Déterminer la structure de l’interface et la fonctionnalité Concevoir la forme des boutons Choisir les couleurs Décider de la police adéquate Aucun 4. Qu’est-ce qu’un persona ? Une divinité grecque Un personnages imaginaire représentant un groupe ou segment cible Le client Un modèle utilisateur ou archétype décidé par l’UX designer Aucun 5. Laquelle de ces pratiques est peu recommandée pour un formulaire ? Une barre de progression, un formulaire divisé en étapes pour les formulaires denses Une gestion fine des champs optionnels ou obligatoires Structurer son formulaire sur une seule colonne Proposer des menus déroulants avec 18 options Aucun 6. Quel est le ratio minimum normé pour le contraste de couleurs entre fond et texte ? 4.5 1 3 10 Aucun 7. Qu’est-ce que le design thinking ? Une méthode de gestion de l’innovation les pensées qu’on a un lundi matin ensoleillé devant une affiche publicitaire pour La Ciotat La télépathie au service de la direction artistique d’un projet Le ressenti de l’utilisateur vis-à-vis de la maquette livrée Aucun 8. A qui doit-on les 7 étapes du design Thinking ? Rolf Faste, à l’université de Stanford, dans les années 80 Philippe Starck dans les années 90 dans son lab parisien Clark Kent et Ken Schwaber dans les années 2000 La réponse D Aucun 9. Laquelle de ces pratiques ne relève pas de la collecte de données utilisateurs ? Fly on the wall The Shadowing The undercover agent Buying a stairway to heaven Aucun 10. Qu’appelle-ton l’affordance dans le domaine de l’UX Design ? La capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation Un tunnel de conversion Flux d’interaction spécifique pour expliquer au développeur le comportement de l’utilisateur Une distorsion dans le traitement cognitif d’une information Aucun 11. Quels adjectifs ne se rapportent pas à la pyramide du Design émotionnel de Aaron Walter ? Agréable Fiable Rentable Utilisable Aucun 12. Qu’est ce qu’un wireframe ? Un point de départ avec les éléments essentiels, une UI très basique et la mise en page La représentation fidèle du produit cliquable et navigable Un découpage de la page en besoins de façon macro détaillée Une prévisualisation statique comportant les couleurs, la typographie, le style visuel Aucun 13. Comment sont placés les labels de façon optimale dans un formulaire ? A droite du champ Dans le champ comme placeholder Au dessus du champ A gauche du champ Aucun 14. Dans quel ordre se construit la démarche Design Thinking ? Empathie – Définition – Idéation – Prototype – Tests Tests – Définition – Empathie – action – réaction Définition – Empathie – Idéation – Prototype – Tests Définition – Idéation – Empathie – Prototype – Tests Aucun 15. Qu’est-ce que le AB testing ? Soumettre une page ou une application à un utilisateur A et B Comparer deux versions A et B d’une page ou d’une application Une société qui teste des séries télévisées Le précurseur du CD learning Aucun 16. Quelle information est vraie concernant un carrousel? La concentration de l’utilisateur est majoritaire sur la dernière slide Le carrousel priorise l’information Le taux de clic est très faible (1 à 3%) Démarrer l’animation automatiquement est conseillée Aucun 17. Comment optimiser un carrousel d’images ? Eviter la fonctionnalité marche-arrêt Eviter les boutons ‘Suivant’, ‘Précédent’ explicites Mettre en place une pagination Utiliser les API disponibles sur le net Aucun 18. Quel est l’ordre des livrables graphiques dans le process UX ? Wireframe – Zoning – Maquette -prototype Prototype – wireframe – Zoning – Maquette Zoning – wireframe – Maquette – prototype Wireframe – Zoning – prototype- Maquette Aucun 19. Quelle est la durée et le nombre de personnes Idéales d’un design sprint ? 5 jours, 4 à 7 personnes 2 semaines, 3 à 12 personnes 4 semaines, 2 à 10 personnes 2 jours, 4 personnes Aucun 20. Quand est-il conseillé d’utiliser un menu déroulant ? Quand il y moins de 2 choix possibles Quand on veut Quand il y plus de 15 choix possibles Quand il y entre 6 choix possibles et 12 choix possibles Aucun 21. Quelle affirmation contrevient aux lois UX ? La proximité donne plus d’informations Une expérience d’utilisation doit être différente de la concurrence L’information fragmentée est mieux retenue Les premiers et derniers éléments comptent plus que tout Aucun 22. Laquelle de ces pratiques ne relève pas des tests utilisateurs ? Third test Eye Tracking Sudation palmaire Mouse Tracking Aucun 23. De combien une UI optimisée peut augmenter le taux de conversion d’un site ? 0% 100% 50% 200% Aucun 24. Quel outil n'est pas destiné à l'UX Designer ? Figma Adobe XD Sketch Powerpoint Aucun 25. Qu'est-il inopportun de faire lors d'un atelier d'idéation ? Des solutions concrètes sans censure, ni critique Plusieurs discussions à la fois Construire ensemble, rebondir Les idées appartiennent au groupe Aucun 26. De combien un meilleur parcours utilisateurs peut augmenter le taux de conversion d’un site ? 0% 200% 100% 400% Aucun 27. Laquelle de ces activités ne fait pas partie des ateliers d’ideation ? Brainwriting Agile smells bad Les chapeaux de la créativité Storyboarding Aucun 28. Qu'est-ce qui ne relève pas du Design System ? Une bibliothèque de composants désignés Une documentation recensant les principes interactifs et graphiques Des éléments ready-to use et intégrables dans le code Une série de dogmes indépassables concernant la réalisation graphique Aucun 29. Que répertorie entre autres un guide de style ? La mode masculine printemps-été 2021 Les palettes de couleurs, l’apparence des boutons, les tailles et types de police, l’iconographie Les chemins triomphants vers l’inspiration retrouvée Les principes pour avoir la classe en toute circonstance Aucun 30. Quand intervient l’UX Designer ? Au début du projet seulement pour fournir les éléments graphiques Tout au long du projet Au début et à la fin du projet (remise de prototype et tests) Quand le budget le permet Aucun 31. Quel est le pourcentage d’utilisateurs mobiles qui quittent un site après 3 secondes ? 21% 42% 53% 78% Aucun 32. À quoi je fais référence lorsque j'évoque l'Atomic Design ? Un design très coloré Une méthode de design par composants unitaires Une interface en forme de champignons Une arme super stylée Aucun 33. Que représente les Dark Patterns ? Des pratiques web mises en œuvres pour désorienter l’utilisateur Une charte graphique avec une couleur primaire sombre Des modèles de conception pour l’accessibilité gérant les contrastes d’affichage Les règles des ateliers d’idéation sur Naboo Aucun 1 out of 33 Fin du quiz Pour terminer le quiz et voir les résultats, cliquer sur SUBMIT Time’s up