Supports graphiques pour vos rétrospectives

Dans cette section, je vous propose des modèles réutilisables pour vos ateliers de rétrospectives.

Mais savez-vous ce qu’est une rétrospective ? Oui ? Faisons un rappel rapide pour ceux qui ne sont pas trop sûrs de savoir (et pour les autres aussi, ça ne fait jamais de mal !)

Le principe

Il n’y a pas que dans un contexte Agile ou affilié que l’on emploie ce terme. Une rétrospective désigne le fait de regarder en arrière dans le temps pour faire un bilan, un exposé, d’une période donnée.

Dans un contexte Agile, il s’agit exactement de cela, avec en bout d’exercice l’intention de trouver ce que l’on pourrait mieux faire. C’est quand même drôlement bien, l’amélioration continue !

En résumé, un groupe de personne se réunit ensembles et va réfléchir rétrospectivement à une période donnée du passé proche. Leur but est d’analyser ce qui s’est bien passé, ce qui fonctionne bien, mais aussi ce qui est perfectible voire ce qu’il faut impérativement améliorer. Généralement on trouve dans le groupe un facilitateur, ou animateur, qui a pour mission d’aider le groupe à être constructif et à bien communiquer. Bien souvent, il utilise des ateliers ou des serious-games pour y parvenir.

Une bonne rétrospective :

  • A débuté à l’heure
  • A un objectif clair (ex: améliorer la façon de communiquer de l’équipe vers l’extérieur)
  • Se concentre sur un cadre temporel défini (ex: les 2 dernières semaines, le dernier mois, le dernier trimestre…)
  • Permet à tout le monde de s’exprimer
  • S’achève avec des actions concrètes que l’équipe a décidé d’entreprendre pour s’améliorer
  • S’achève avec des participants contents d’y avoir consacré du temps
  • Se termine à l’heure


Trop facile ton truc !

Haha, oui je m’attendais bien à ça. On dirait que ce n’est que du bon sens non ? Le fait de se demander ce qu’on fait bien et ce que l’on peut améliorer, quels sont nos problèmes et comment faire pour essayer de les résoudre… ne devrait-on pas tous le faire régulièrement que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, en équipe ou soi-même ?

Hé bien comme ma mamie me disait (je vous ai déjà parlé de ma mamie ? Non ? Ben voilà, c’est fait !) : « Ça a va sans dire, mais c’est toujours mieux en le disant ! » . Ben oui, ça semble évident mais croyez-moi, c’est loin d’être toujours le cas partout.


Quand-est-ce qu’on en fait alors, des rétrospectives ?

A intervalles réguliers et pertinents ! Ça vous avance hein ?
Plus sérieusement, selon les façons de travailler, cela dépendra. En agilité, on en fait généralement à la fin de chaque itération au minimum, ainsi qu’à chaque charnière importante (trimestre, mise en production, année…)

Par exemple : Le framework Scrum prévoir une rétrospective à la fin de chaque sprint. Ou encore, le framework SAFe prévoit une rétrospective à la fin de chaque itération et une à la fin de chaque incrément de programme.


Et une rétro typique, toi, tu la déroule comment ?

Ah ! Encore un petit épisode de 3615MAVIE ! J’adore ! D’accord, je vous dis tout.
Je déroule mes étapes généralement dans l’ordre suivant :

  1. Je recueille l’humeur des membres de l’équipe avec un moodboard.
    Cela leur permet de communiquer sur leurs émotions et leur ressenti du moment, sans jugement. C’est agréable de pouvoir l’exprimer et ça aide les autres à bien comprendre l’état d’esprit des autres. Vous prenez également ainsi l’attention des gens en douceur et vous assurez que tout le monde soit bien réveillé.
  2. Je déroule mon atelier de rétrospective comme prévu.
  3. Je fais un ROTI et/ou une note de sprint
    Le ROTI pour savoir si ma rétro a été ressentie comme utile, la note de sprint pour évaluer le degré de satisfaction de l’équipe vis à vis de son propre travail sur la période concernée.

Astuces :

  • Soyez sûrs que les participants attendus ont été invités et savent à quoi s’attendre
    • Une invitation dans l’agenda avec un titre explicite
    • Un lieu physique ou virtuel indiqué
    • Un rappel de l’objectif de la rétrospective dans le corps de l’invitation
  • Préparez votre matériel à l’avance ! Vous avez beaucoup de choses à penser.
    • Un lieu physique ou virtuel réservé
    • Un atelier que vous avez préparé ou choisit tout prêt à l’avance en fonction de votre contexte et du besoin de l’équipe
    • Réfléchissez aux points améliorables que vous pouvez suggérer pour aider l’équipe à identifier les choses si elle a du mal à le faire seule
    • Un support pour votre atelier (physique ou virtuel)
    • Un moodboard (physique, virtuel, à main levée)
    • De quoi faire votre ROTI (physique, virtuel, à main levée)
  • Ayez sous la main les éventuelles actions d’amélioration continue qui ont été décidées lors de la précédente rétrospective. Il est intéressant de commencer votre atelier avec un petit point sur l’avancement de ces initiatives.
  • Autoinspectez-vous aussi ! Si vos rétrospectives ne semblent pas utiles, ont ROTI moyen bas c’est signe qu’il y a des choses à améliorer. N’hésitez pas à demander à votre équipe ce qui leur manque et trouvez des idées pour vous améliorer (ou demandez à d’autres agilistes de vous aider).

Bonnes rétros !
Livia